Site en construction
Réglementation,
Caprin,
Identification-cheptel,
Ovin,
Bovin
Dernière mise à jour le 11 mars 2025
L’identification constitue la base de la traçabilité des animaux. Elle permet également aux éleveurs de suivre les performances de leurs animaux afin de sélectionner les meilleures lignées. La mise en place de l’identification des animaux a permis un meilleur suivi sanitaire des troupeaux. L’Etablissement Départemental de l'Elevage (EDE) gère l’identification des bovins, ovins, caprins, porcins ainsi que la déclaration des élevages de volailles (chair et ponte). C’est une mission de service public remplie par la Chambre d’Agriculture.
Avant toute introduction d'animaux et création d'un élevage, il est nécessaire de déclarer son activité auprès de l'EDE 08-51. Toute modification (adresse, statut, nom...) ou cessation d'activité doivent être signalées.
Contactez l'EDE afin d'obtenir le dossier de demande d'inscription d'un nouveau lieu de détention.
- Par informatique - Par courrier Privilégiez la notification par voie électronique, elle permet de limiter les erreurs, réduire les coûts de l'identification et de notifier plus rapidement (en supprimant les délais postaux). Elle permet également d'avoir accès à tout moment à l'inventaire de votre cheptel.
L’éleveur, 1er maillon de l’identification et de la traçabilité des bovins, est chargé de :
Toute personne possédant des ovins ou des caprins (éleveurs professionnel ou particulier) doit déclarer son activité, auprès de l'EdE.
L’identification et la traçabilité des ovins et des caprins concerne tous les élevages, quel que soit le nombre d’animaux et leur utilisation (production, vente, loisir...).
Les contrôles de l’administration peuvent avoir des conséquences financières importantes sur les élevages, en cas d’anomalies.
Tout personne possédant des ovins ou des caprins (éleveur professionnel ou particulier) doit déclarer son activité auprès de l’EdE.
Cas général : tous les animaux nés sur l’exploitation doivent être identifiés avant l’âge de 6 mois : poser 2 boucles, une à chaque oreille. L’une des 2 boucles doit obligatoirement être électronique.
ATTENTION : Si l’animal sort à moins de 6 mois, il doit être identifié : repère électronique + repère conventionnel.
Le document de circulation est un élément central du système de traçabilité des ovins. Il doit être renseigné pour chaque rentrée ou sortie de l’exploitation.
Ce document, dûment rempli, accompagnera les animaux au cours de leur déplacement.
Chaque entrée et chaque sortie d’animaux de l’exploitation (vers ou depuis un autre élevage, un centre d’allotement, un marché ou un abattoir) doit obligatoirement être déclarée dans un délai maximum de 7 jours.
Pour déclarer, deux procédures sont possibles :
La partie identification et mouvement des animaux du registre d’élevage doit impérativement contenir les informations suivantes :
A noter : Les contrôles de l’administration peuvent avoir des conséquences financières importantes sur les élevages, en cas d’anomalies.
Nous contacter
Service EdE 08-51
Identification des animaux