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Les activités dites « de diversification » sont complémentaires à l'exploitation agricole et doivent être menées avec le plus grand professionnalisme. En effet, un projet sérieux donne une image positive et facilite la prise de contact avec tous les partenaires du projet en amont et en aval. Quelles que soient vos motivations dans la création de ce nouvel atelier, vous devez pouvoir en dégager un revenu.
Une nouvelle production, qu’elle soit de niche ou à forte demande : maraichage, apiculture…
1- Faire un bilan de l’existant pour clarifier ses objectifs : définir le temps disponible que j’ai à y consacrer, les atouts et contraintes, les forces et faiblesses de l'exploitation et se poser les bonnes questions. Puis, définir son projet : se renseigner sur le sujet par la visite d'exploitations, des formations action, des portes ouvertes...
2- Réaliser une étude prévisionnelle : vérifier la faisabilité technico-économique du projet, les partenariats et aides possibles, calculer les charges et le chiffre d’affaires potentiel ou encore réfléchir à une stratégie commerciale efficace.
3- Être en conformité avec la règlementation : urbanisme, normes d’accessibilités, hygiène et sécurité sanitaire, étiquetage des produits et signalétique routière, cadre juridique qui réponde aux besoins de la nouvelle activité…
4- Réfléchir à votre mode de commercialisation : Les circuits sont très variés et ont chacun des avantages et des inconvénients, il est nécessaire de trouver celui qui vous corresponde. Réalisez une étude de marché : demandez-vous qui sont vos concurrents, vos partenaires, quels prix sont pratiqués, quelle est la demande des consommateurs ? bien choisir son mode de commercialisation est essentiel pour réussir son projet
Développer un projet de diversification et de circuits courts est une aventure stimulante et enrichissante, qui nécessite une préparation minutieuse et une vision claire.
Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions, qui vous aideront à déterminer précisément l’activité qui pourrait être mise en place :
1. Pourquoi ce projet ? Quelles sont mes priorités (valorisation de l’exploitation, répondre à une demande locale, augmenter mes revenus…) ?
2. Quels sont les enjeux pour moi ? Pour ma ferme ? (Valorisation de mes productions ou création d’un nouvel atelier ?)
3. Ai-je du temps disponible ? Est-ce celui qui est nécessaire pour réaliser les transformations et commercialisation des produits/du service que je souhaite ajouter sur l’exploitation (accueil) ?
4. Est-ce que je dispose d’une marge de manœuvre financière ?
5. De quelles ressources je dispose (terres, équipements…) ? Le bâti est-il valorisable ou une construction nouvelle s’impose ?
6. Quelles sont mes compétences dans l’activité visée ? Ai-je déjà réalisé une formation pour m’assurer que c’est bien l’activité qui me convient ? Est-ce que je souhaite moi-même faire une transformation de produit ou est-ce que je délègue à un atelier prestataire ?
7. Comment ma famille voit mon projet ?
8. Quels produits ai-je envie de réaliser dans l’atelier ? Quel est le contexte autour du projet visé (économique, débouchés…) ?
9. Je souhaite développer une activité de vente en circuits courts ? Quel réseau de distribution privilégier ? Vente directe, marchés, internet, partenaires locaux… Le choix du circuit de vente doit correspondre à mon produit et à ma clientèle cible.
Pour cela, il est nécessaire de :
Cette phase ne demandera pas le même investissement pour chacun d’entre vous en fonction de l’avancement de votre idée. Il est cependant nécessaire de vérifier l’adéquation entre votre projet et vous-même.
Il sera nécessaire de réaliser une première approche de votre projet de diversification (que ce soit pour une installation, une reprise ou le développement d’un nouvel atelier sur l’exploitation. Il conviendra donc de :
Pour tout nouveau projet, l’étude de marché est indispensable pour limiter les risques et évaluer le potentiel de vente. Cela permettra également de se positionner sur les bons canaux de vente. Pour cela il faudra :
Afin d’augmenter la valeur ajoutée de son atelier de vente directe, il est essentiel de définir des prix de vente cohérents et qui permettent de valoriser son travail au bon prix. L’étape de fixation du prix de vente est donc indispensable à réaliser en amont du lancement du produit.
Tout comme la fixation du prix, il est tout aussi important de maîtriser la logistique dans le cas d’un projet de vente de produits en circuits courts (prises de commandes, livraisons, coût d’un circuit de commercialisation…).
Soucieuses d’aider les agriculteurs du territoire et notamment les projets de diversification, certaines Communauté de Communes, la Région Grand Est ou encore l’Etat proposent des dispositifs d’aides à destination des exploitants agricoles du territoire. Ces aides visent à faciliter les conditions de travail et à améliorer les exploitations agricoles. Elles peuvent être allouées à des projets de constructions de bâtiment (élevage ou transformation), d’investissement dans du matériel (contention et surveillance des animaux, matériel d’élevage ou de production atypique, laboratoire de transformation, de travail du sol…), de créer de l’emploi salarié sur les exploitations, d’implanter des haies ou encore d’encourager les économies d’énergies.
N’hésitez pas à vous renseigner en amont de chaque investissement du potentiel de financement de celui-ci.
Qu’il s’agisse de transformer votre production, de vendre vos produits en direct ou encore d’accueillir du public sur votre exploitation, vous serez soumis à un certain nombre de règles. Il convient de les connaître et de les respecter avant de débuter votre projet de diversification agricole.
Pour connaître les textes de loi applicables et être accompagné dans la rédaction de vos dossiers administratifs, vous pouvez dès à présent nous contacter.
Faire connaître vos activités est assurément l’une des clés de réussite de votre projet de diversification agricole ! D’où l’importance de se démarquer de l’offre existante et se faire connaître auprès de sa clientèle. Plusieurs moyens existent pour valoriser vos activités : - Rejoindre un réseau de diversification : Bienvenue à la ferme, Marchés des Producteurs de Pays…
Les marchés sont reconnaissables grâce au logo et à la marque déposée « Marchés des Producteurs de Pays » et sont composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux locaux respectant une charte de bonnes pratiques.
La charte nationale « Marchés des Producteurs de Pays » garantit aux consommateurs :
Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés sont l’occasion de découvrir toutes les saveurs du terroir ardennais : légumes frais, fruits du verger, viandes, produits laitiers, œufs, vins et liqueurs, spécialités de pays…
Le département des Ardennes compte 8 Marchés des Producteurs de Pays qui ont lieu une fois par mois pendant toute l’année : Launois-sur-Vence, Avaux, Charleville-Mézières Place Ducale et Place de Mézières, La Cassine, Mouzon, Renwez et Givet.
Vous êtes producteur et vous souhaitez vous renseigner sur les conditions d'adhésion ? Notre conseillère est disponible pour répondre à vos interrogations.
Bienvenue à la Ferme est le premier réseau français de vente directe et d'accueil à la ferme. Fédéré par les Chambres d'Agriculture depuis 30 ans, il propose une offre diversifiée, regroupée en 2 thématiques - Mangez fermier et Vivez fermier - encadrée par une charte éthique et des cahiers des charges garantissant la qualité de cette offre.
Les Marchés des Producteurs de Pays des Ardennes s'inscrivent dans cette charte.
Dans les Ardennes, on trouve une trentaine de fermes agréées, couvrant une grande partie du département et proposant différentes prestations : vente directe de produits fermiers, restauration, goûter à la ferme, camping et accueil de camping-cars, gîtes à la ferme, chambre d'hôtes, ferme de découverte ou encore ferme pédagogique.
Cet accompagnement vous permet d’optimiser vos prix de vente tout en prenant en compte la rémunération du temps passé et l’amélioration vos circuits de commercialisation afin de déterminer une stratégie commerciale à valeur ajoutée de votre atelier.
A la Chambre d'agriculture
Avant de vous lancer, assurez-vous d’être en adéquation avec les besoins et attentes du marché.
Profitez d’un appui dans l’écriture des procédures de suivi de votre laboratoire pour assurer l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires.
A la Chambre d'agriculture
Avec l’aide d’un conseiller spécialisé, identifiez les meilleures options d’aménagement pour votre laboratoire.
A la Chambre d'agriculture
Bénéficiez d’une meilleure appréciation de la viabilité de votre projet en le faisant diagnostiquer et évaluer par nos experts.
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