Ce qu'on appelle l'agriculture biologique, la bio ou même l’AB, c'est un mode de production qui se base sur l’activité biologique du sol mais aussi ses cycles biologiques, la prévention, l’autonomie, le lien au sol ainsi que la complémentarité élevage/cultures. Aucun produit chimique ou engrais de synthèse ne sont utilisés.
Ainsi, les aliments issus de l'agriculture bio permettent de nourrir les animaux et ce sont, en priorité des méthodes naturelles qui permettent de soigner le cheptel.
Les conseillères et conseillers de la Chambre d’Agriculture des Ardennes sont à même de vous accompagner dans l’ensemble de votre projet :
Des portes ouvertes et des formations « Se convertir au bio » sont organisées plusieurs fois par an, pour prendre le temps de mieux connaitre le cahier des charges, et poser les bases de votre futur système bio.
En novembre, le mois de la bio est un temps fort lors duquel de nombreux événements sont programmés par l’ensemble du réseau.
L’AB répond à une réglementation européenne qui s’applique aux produits végétaux bruts et transformés ainsi qu’aux produits animaux et à l’alimentation animale.
Cette réglementation évolue régulièrement pour rester en phase avec l’évolution des pratiques et du marché.
Des mises à jour importantes sont en cours dont certaines s’appliquent depuis le 1er janvier 2021, et un nouveau règlement est entré en application depuis janvier 2022.
L’engagement en bio est une décision qui se prépare et se réfléchit en amont pour anticiper les changements, vous projeter dans un nouveau fonctionnement, acquérir de nouvelles compétences et garantir la viabilité économique de votre ferme.
La Chambre d’Agriculture des Ardennes participe au développement de l’AB. Une conseillère élevage et un conseiller cultures dédiés à l'AB se tiennent à votre disposition pour vous accompagner sur vos fermes et dans vos projets, que ce soit sur des interrogations techniques, économiques ou réglementaires. Grâce à une veille régulière sur les évolutions du cahier des charges et les aides apportées aux agriculteurs bio, nous vous assurons une information précise et personnalisée.
Plusieurs événements se déroulent au cours de l’année pour vous permettre de vous former et d’échanger avec d’autres éleveurs. Nos formations VIVEA réunissent agriculteurs bio, en conversion et conventionnels, et créent ainsi une dynamique d’échange entre pairs qui bénéficie à tous. En complément des formations VIVEA, nous proposons régulièrement des demi-journées techniques, en 2024 : les compléments alimentaires naturels pour le troupeau, ou encore gérer la fertilité des sols.
Des groupes thématiques (Grandes Cultures / Lait) existent également pour accompagner dans la durée des collectifs désireux de progresser ensemble.
Dans un contexte de marché chahuté et de changement climatique, les agriculteurs bio font face au défi de la rentabilité dans la durée. Si vous êtes engagés en bio depuis quelques années, et avez besoin de : faire le point sur votre situation, réajuster certaines pratiques techniques, évaluer votre performance technico-économique, vous rassurer dans vos choix... les conseillers bio de votre Chambre d'Agriculture vous proposent de réaliser un point d'étape individualisé.
Vous souhaitez améliorer la maîtrise technico-économique de vos cultures biologiques ? Vous souhaitez innover en grandes cultures BIO ou encore anticiper les évolutions ?
A la Chambre d'agriculture
Votre Chambre d’Agriculture vous accompagne dans cette reflexion avec une étude de faisabilité ou encore une transposition du cahier des charges sur un ou plusieurs ateliers.
A la Chambre d'agriculture
Plusieurs événements se déroulent au cours de l’année pour vous permettre de vous former et d’échanger avec d’autres éleveurs.
Nos formations VIVEA réunissent éleveurs bio, en conversion et conventionnels, et créent ainsi une dynamique d’échange entre pairs qui bénéficie à tous. Les thématiques sont l’acupuncture, la phyto/aromathérapie, ou encore l’homéopathie. Elles évoluent chaque année en fonction de vos demandes !
Ces pratiques, parfois dites alternatives, sont en fait complémentaires d’une gestion globale du troupeau en phase avec les besoins naturels des animaux et le cahier des charges bio.
Les éleveurs doivent prendre conscience de l'importance de l'alimentation animale et des conséquences de celle-ci sur la santé de leur animaux. Cette formation a pour but de leur présenter les dernières avancées scientifiques.
Eleveurs de ruminants du secteur ardennes, professionnels de l'élevage qui s'intéressent à ce sujet.
2.5 jour(s)
Contributeurs VIVEA : 35 € (si accord de financement) - Autres publics : 150€
Cette formation apporte les connaissances nécessaires à une bonne compréhension de la vie des sols et des relations entre fertilité organique et biologique.
Polyculteur, polyculteur éleveur, éleveur secteur Ardennes
Lieu : Secteur à définir selon participant
1 jour(s)
Contributeurs VIVEA : 35 euros (si accord de financement) Autres publics : 150 euros
Nous proposons régulièrement des réunions techniques sur des sujets variés tels que : la gestion du parasitisme en bio, l’utilisation du kéfir et des compléments alimentaires, la gestion de l’herbe et des fourrages.
Les Chambres du Grand Est suivent un réseau d’agriculteurs bio dans l’objectif d’acquérir et de partager des références techniques et économiques.
Voir la publicationVos conseillers BIO
Adrien BALCEROWIAK
Responsable d'équipe captages, Bio, fourrages
Adele RAYNAUD
Conseillère Elevage bio & fourrage