Gestion de l'entreprise
Dernière mise à jour le 25 mars 2025
Un dispositif au service des agriculteurs en difficulté
Dans notre contexte agricole, les aléas ne manquent pas et les exploitants peuvent faire face à bon nombre de difficultés qui, parfois s’enchaînent : les dettes qui s’accumulent, les relances des créanciers, les problèmes relationnels, les tâches quotidiennes qui s’amoncèlent, les tensions familiales…
Les conséquences peuvent être multiples : d'ordre économiques et/ou techniques, sanitaires, financières, relationnelles, médicales ou encore psychologique.
Réagir rapidement est un gage de réussite pour résister, rebondir et dépasser les difficultés.
La cellule REAGIR des Ardennes accompagne TOUS les exploitants en période de fragilité, qui en font la demande et ce, quelque soit leurs productions ou "type" d'exploitation, pour le maintien des exploitations agricoles sur notre territoire.
Quelques soient les problèmes rencontrés, des conseillers formés sont à disposition pour vous écouter et vous accompagner à identifier des solutions de sortie de crise afin d'améliorer rapidement la situation : progrès de la trésorerie ; des relations humaines dans une société ; des relations familiales et sociales ; etc…
Mise en place par la Chambre d’Agriculture des Ardennes avec l’appui du Conseil Régional Grand Est, du Conseil Départemental et des services de l’Etat, la cellule REAGIR est, depuis 2010, un lieu d’écoute des agriculteurs en difficulté et un service d’orientation vers d’éventuelles autres structures compétentes partenaires.
Quelques soient les problèmes rencontrés (relationnels, économiques, psychologiques, familiales, …), des conseillers sont à disposition pour identifier des solutions de sortie de crise et améliorer rapidement la situation : progrès de la trésorerie ; des relations humaines dans une société ; des relations familiales et sociales ; etc…
L’accompagnement REAGIR n’est pas réservé aux difficultés financières.
Les problématiques de relations humaines par exemple, souvent sous estimées, peuvent parfois conduire in fine à une perte de productivité technique et économique. Il est donc important d’alerter aux premiers signes de vulnérabilité. Chaque situation est unique.
Dès la prise de contact, une analyse globale de l’exploitation est réalisée. Ce bilan a pour objectif de comprendre les causes majeures de la fragilité et de mesurer la gravité de la situation. Diverses solutions sont alors envisagées : année blanche ou pause de paiement des annuités, restructuration totale de l’endettement, conciliation ou médiation etc... Ce diagnostic est gratuit et confidentiel.
En cas de situation complexe, un plan stratégique de redressement peut être élaboré. Des solutions comme une restructuration globale de la dette bancaire, un étalement et un plan de remboursement des dettes fournisseurs, des prises en charge et reports de cotisations sociales peuvent être proposées. Une analyse de fonctionnement technique et économique de l’entreprise déterminera quant à elle les marges de progrès possibles.
ont été accompagnés par la cellule sur les 5 dernières années.
ont été accueillis par le dispositif REAGIR en 2024 pour 17 diagnostics d'exploitation (24 en 2023).
en sont sorties positivement en 2024 (départs en retraite, maintien de l’activité avec amélioration ou plan, reconversion, double-activité, accompagnement financier …).
sont en cours de suivi sur 3 ans en 2024.
En complément de ces dispositifs existants, la Chambre d’Agriculture des Ardennes se mobilise au quotidien pour maintenir et développer l’activité agricole sur le territoire.
Cela passe, entre autres, par l’accompagnement des exploitations aux changements de pratiques notamment moins dépendantes des aléas climatiques, au maintien des actifs agricoles ou encore par l’émergence de nouveaux projets et débouchés.
Réagissez, prenez contact !
Alain BRIFFAUT
Conseiller d’entreprise
Lucie JACQUEMARD
Conseillère d'entreprise
Ramzi SAHLI
Conseiller d'entreprise
Tout le monde s’est mis à ma portée. Les conseillers se sont battus pour la survie de ma ferme. Toutes les réunions ont été préparées en amont, le conseiller était toujours là pour appuyer mes…
Nous nous sommes fait accompagner après avoir dû faire une demande de RSA pour subsister. Avec l’aide de nos interlocuteurs, nous avons réfléchi à un meilleur schéma d’organisation pour l’exploitation…
La Chambre d’Agriculture vous accompagne pour trouver des solutions et poursuivre l’activité agricole sur l’exploitation.
A la Chambre d'agriculture Présentiel
Ne laissez pas les difficultés s’accumuler et vous submerger, faites appel à nos conseillers.
A la Chambre d'agriculture Présentiel
Des solutions pour des relations humaines solides…