Réglementation,
Certiphyto
Dernière mise à jour le 10 février 2025
Le Certiphyto est le nom d’usage du « certificat individuel produits phytopharmaceutiques » qui atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des pesticides et en réduire l’usage. L’objectif attaché à ce certificat individuel est de vérifier que les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires disposent tous d’une information complète sur les règles applicables en matière de protection de l’environnement ou de sécurité quant à leur utilisation.
Ce certificat est un dispositif du plan Ecophyto qui s’inscrit dans le cadre européen d’une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. En application de la loi Grenelle 2, le décret du 18 octobre 2011 relatif aux agréments des entreprises et certificats individuels, complété par les arrêtés du 21 octobre 2011 de création des certificats et fixant les modalités d’accès, entraîne le déploiement du dispositif depuis janvier 2012 dans chaque région.
En fonction de l'activité professionnelle et du niveau de responsabilité, il existe 5 types de certificats individuels.
Les agriculteurs sont principalement concernés par trois d’entre eux :
Et deux autres pour le conseil et la vente :
Le certificat est devenu obligatoire à partir du 1er octobre 2013 pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil à l’utilisation. Il est obligatoire depuis novembre 2015 pour les personnes en activité dans les entreprises non soumises à agrément, par exemple les agriculteurs et salariés agricoles, les forestiers et les agents des collectivités territoriales.
Il existe 3 voies d'accès au certificat individuel :
Vous avez 4 mois après la première journée de formation ou après la réussite de votre test pour faire la demande.
Une fois la demande validée par la DRAAF/DAAF, le certificat délivré est déposé sur le compte service-public.fr du professionnel pour être téléchargé.
Depuis le 1er octobre 2016, tous les Certiphyto ne sont plus valables que 5 ans même pour les chefs d'exploitation. Cependant, les Certiphytos « Décideur en exploitation agricole » ou « opérateur en exploitation agricole » obtenus avant le 1er octobre 2016 restent valables 10 ans.
Le titulaire du certificat doit demander son renouvellement 3 mois avant sa date d'expiration.
La durée de validité du Certiphyto « agriculteur » (appellation officielle : Décideur en entreprise non soumise à agrément) varie selon la date d’obtention. La durée de validité est de 10 ans pour une obtention avant le 1er octobre 2016, elle est de 5 ans ensuite.
Pour les premiers Certiphyto obtenus à partir de 2010, la date du renouvellement est arrivée.
Le renouvellement de votre Certiphyto peut se faire selon plusieurs modalités :
A l’issue du test ou de la formation, il vous faut ensuite faire une demande de renouvellement sur service-public.fr.
Attention : la demande de renouvellement doit être faite au plus tard 2 mois avant l’échéance de votre Certiphyto pour ne pas risquer de vous retrouver avec un Certiphyto « périmé » (plus d’achat possible de produits phytosanitaires, plus de possibilité réglementaire d’appliquer des produits,…)
Pensez à anticiper votre inscription en formation.
Comme lors des formations initiales, des formations renouvellement Certiphyto seront réalisées en collaboration entre la Chambre d’Agriculture des Ardennes et les CFPPA de Rethel et Saint-Laurent.
Votre conseiller
Martin BRICHOT
Conseiller agronomie-environnement