PAC,
Réglementation,
Politiques et réglementations environnementales
Dernière mise à jour le 18 mars 2025
Le préfet des Ardennes autorise un report de date pour la taille des haies pour l'ensemble du département jusqu'au 1er avril 2025 inclus
En raison des fortes pluies ayant touché le département des Ardennes à l’automne 2024, le Préfet des Ardennes a pris une mesure de dérogation concernant la période d’interdiction de taille des haies et des arbres dans le cadre de la conditionnalité des aides de la PAC.
En effet, les conditions météorologiques de septembre et octobre 2024 ont fortement perturbé l’accès aux parcelles pour les engins agricoles, empêchant de nombreux exploitants d’effectuer leurs travaux d’entretien dans la période habituelle, soit entre le 16 août 2024 et le 15 mars 2025.
Face à cette situation, et à la demande de la profession agricole, le Préfet a décidé de reporter le début de la période d’interdiction initialement fixée au 16 mars.
Cette dérogation s’inscrit dans le cadre de la force majeure.
Elle ne nécessite aucune démarche individuelle de reconnaissance de la part des agriculteurs, sous réserve que ces derniers soient dans l’impossibilité de reporter leurs travaux à l’automne 2025.