Site en construction
Aide,
Productions animales,
Productions végétales
Dernière mise à jour le 04 avril 2025
La période de dépôt des dossiers pour 2025 est du 1er avril au 30 juin 2025.
Le dispositif IPAGE (Investissement pour la Performance des exploitations Agricoles du Grand Est) fait suite à l’ex programme PCAE. Désormais, le dispositif est géré intégralement par la région, et les demandes se font directement en ligne via la plateforme EuroPAC.
Dans le cadre de (IPAGE) des subventions cofinancées par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Seine Normandie peuvent être attribuées aux exploitants pour l’acquisition d’agro-équipements en lien avec la diversification ou la réduction des impacts environnementaux et climatiques.
Elles se répartissent en 2 volets :
Des aides pour investir dans la rénovation, la construction d’un bâtiment, s’équiper pour du matériel de logement, d’alimentation, de contention, pour faire face au changement climatique.
Sont financés les projets pour les filières d’élevage de ruminants (bovins, ovins et caprins), porcins, avicoles (volailles), et apicole. La liste complète des investissements éligibles figure dans l’appel à projet.
Nos conseillers à votre disposition
Camille LEDUC
Conseillère captage
Sarah BOCAHUT
Conseillère captage & DEPHY
Maxime TAMINE
Conseiller Bâtiment
Bertille VERON
Conseillère élevage
La Chambre d’Agriculture des Ardennnes vous accompagne dans le montage de vos dossiers de demande d’aides PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles)…
Le dispositif IPAGE Végétal a été conçu pour…
Des aides pour investir dans la rénovation, la…