Productions animales
Dernière mise à jour le 10 avril 2025
Depuis son apparition, la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO3) représente une crise majeure pour les éleveurs des Ardennes. Cette crise sanitaire a engendré des répercussions sanitaires, économiques et organisationnelles importantes.
A l'occasion de la première session de la Chambre d'Agriculture des Ardennes, présidée par le Président Jean-Baptiste BOURIN et en présence du Préfet des Ardennes, le thème central portait sur la FCO3 et ses impacts sur les élevages ardennais.
Entre baisse de production, restrictions de mouvements des animaux et surcoûts liés aux mesures sanitaires, les conséquences de la FCO3 pèsent lourdement sur l’élevage ardennais.
Pour les éleveurs d'ovins/caprins, 2 tranches d'âge pour les morts durant la période :
✓ Nombre d'animaux de plus de 1 an
✓ Nombre d'animaux entre 1 mois et 1 an
✓ Nombre d'animaux de plus de 2 ans,
✓ Nombre d'animaux entre 1 et 2 ans,
✓ Nombre de veaux entre 6 et 12 mois,
✓ Nombre de veaux entre 0 et 6 mois.
Dans les Ardennes, les veaux morts-nés ne sont pas bouclés, de ce fait lors des instructions des dossiers d’indemnisation, ces animaux n’apparaissent pas.
Estimation du manque à gagner, à l’échelon départemental de cette non prise en compte : 3 856 veaux morts nés x 300 € = 1 156 800 €.
Pour autant, ces animaux âgés de moins de 8 mois représentent la catégorie des animaux la plus touchée par la mortalité.
Les vaccins FCO3 sont actuellement disponibles sur le marché, très prochainement ceux de la MHE, mais ce n’est pas encore le cas pour ceux protégeant de la FCO8.
Le Dr MAYER du Groupement des Vétrinaires du Grand Est, a rappellé lors de la session que « vis à vis du sérotype 8, les cheptels ardennais sont dans la même situation que l’an passé face au sérotype 3 . Le taux d’anticorps est nul et il n’y a pas d’immunités croisées entre les deux sérotypes ».
Il rassure toutefois sur le calendrier de livraison du vaccin de la FCO8, annoncé pour le début de l’été, avant la période de forte exposition au virus.